Quel est le rôle d’un écran de cantonnement ?
Pour en savoir plus sur la réglementation applicable à ces équipements de protection incendie, nous vous invitons à contacter notre équipe.Lors d’un incendie, les fumées et gaz constituent la première cause de décès car leur opacité gêne l’évacuation des locaux et ralentit l’intervention des pompiers. Ils sont également toxiques, entraînent une baisse du niveau d’oxygène et les gaz étant très chauds, leur inhalation brûle les tissus pulmonaires. C’est pourquoi il s’avère indispensable de ralentir leur propagation lorsqu’un feu se déclare. Et c’est là qu’intervient l’écran de cantonnement, qui fait d’ailleurs partie des équipements proposés par notre entreprise. Pour sa conception, nous utilisons des toiles techniques – du tissu en fibre de verre avec enduit de polyuréthane sur les deux faces – résistantes au feu.
L’installation d’un écran de cantonnement permet donc de contenir les fumées dans la zone où il se trouve et d’assurer la sécurité des personnes présentes. Constitué de plusieurs éléments, ce système de protection incendie est soumis à des normes et réglementations, et peut être fixe ou mobile. Sa présence est obligatoire dans différents bâtiments afin de garantir leur conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Limiter la propagation des fumées en cas d’incendie
L’écran de cantonnement répond à un double objectif :
- Il empêche les fumées de se propager à l’intérieur d’un bâtiment en cas d’incendie, et de retomber après leur refroidissement ;
- En ralentissant la propagation de ces fumées toxiques et opaques, il facilite l’intervention des secours sur place.
Leur présence est aussi importante que celle des dispositifs d’évacuation naturelle de fumées et de chaleur. Prenant la forme d’une séparation verticale, cet équipement s’installe en sous-face d’une toiture ou d’un plancher haut afin de s’opposer à l’écoulement latéral des gaz de combustion et fumées. Ainsi, il vient délimiter un canton de désenfumage.
En raison de ses caractéristiques, cet équipement s’utilise dans des bâtiments ayant une grande superficie tels que des aéroports, des entrepôts, des centres commerciaux, des parkings à niveaux, des ateliers de production et des établissements recevant du public. Quant à sa fixation, elle dépend du lieu où il est installé. Elle peut se faire sur la structure d’un bâtiment ou sur un support spécifique.
Les normes en vigueur concernant ce dispositif de protection
La mise en place d’un écran de cantonnement doit se faire conformément à la réglementation, dont l’article 7.1.2. de l’IT (Instruction Technique) 246 qui date de 2004. Ce dernier stipule que les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) et mesurant plus de 2000 m² ou ayant une longueur supérieure à 60 m doivent être découpés en cantons de désenfumage avec une superficie maximale de 16000 m². Chaque canton ne doit pas dépasser 60 m de longueur et ne doit pas avoir une superficie inférieure à 1000 m². Et pour délimiter ces cantons, on utilise des écrans de cantonnement.
Pour les bâtiments faisant partie des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), les cantons de désenfumage doivent mesurer au maximum 1650 m² et avoir une longueur maximale de 60 m.
Les écrans de cantonnement sont également régis par les normes « Euroclasses » (EN 13501-1). C’est le cas des modèles fabriqués par notre entreprise qui présente une stabilité au feu DH 30.
Un besoin d’écran de cantonnement pour votre entreprise ?